Voici les 7 niveaux d’évolutions spirituels qui vous aiderons à vous situer.
Je tiens juste à préciser en tant que « Chrétien », que la majorité des Chrétiens et autres religions se trouvent au niveau 3, comme le confirme cette science issue d’une évolution spirituel basé sur l’expérience propre.


1- Le premier niveau de conscience est relativement primitif au point de vue spirituel, c'est un niveau essentiellement matérialiste. La personne qui se trouve à ce niveau se complait dans le matériel, c'est-à-dire l'accumulation des biens et l'assouvissement de ses besoins primaires et des plaisirs des sens. De surcroit, elle est convaincue que la mort est une finalité, qu'après la mort il n'existe plus rien. Bien entendu, pour elle, l’existence de Dieu ou d'un être suprême quelconque n'entre même pas dans l’équation.

2- Le deuxième niveau s'apparente beaucoup au premier, les possessions matérielles sont encore dirigeante, une pierre angulaire dans la vie de ces personnes. L'assouvissement des sens tient encore une place prédominante; ces personnes ont d'ailleurs tendance a croire que la valeur des gens est proportionnelle aux biens qu'ils possèdent. Par contre, dans la majorité des cas, les personnes du second niveau d'évolution ou de conscience croient en l'existence d'un être suprême, mais elles ont aussi tendance à créer un dieu qui sert leurs intérêts. Leur spiritualité est très rudimentaire et par conséquent leur image de dieu l'est aussi. On pourrait dire que ces personnes croient en Dieu au cas ou... celui-ci existerait. Cela dit, ces personnes adoptent (ou entende adopter) une ligne de conduite non dénuée de principes.

3- à ce niveau, on rencontre des gens qui accordent encore une certaine importance à l'aspect matériel, mais tout en croyant sincèrement en Dieu. La majorité d'entre nous serions à ce niveau d'évolution ou de conscience, où les personnes semblent parfois assise entre deux chaises, amassant des biens matériels, sans toutefois y accorder la valeur ou l'importance que leur accordent les personnes des deux premiers niveaux, jouissant des plaisirs des sens, mais croyant en un Dieu, mais nous en remettant plus souvent qu'autrement entre les mains de ceux qui nous disent en qui il faut croire et ce qu'il faut croire.

4- : Le niveau 4 marque le début de la spiritualité, dans le vrai sens de terme. Les personnes qui ont atteint ce niveau ne sont plus préoccupées par l'accumulation de biens; elles n'ont plus besoin de ce genre de preuve pour prouver leur importance ou justifier leur existence. Elles apprécient les plaisirs des sens, sans toutefois se laisser dominer par leurs émotions ou leur passions; elles perçoivent la totalité de leur nature et elles sont conscientes du lien qui existe entre le physique, l'intellect, les émotions et la spiritualité et elles assument leur responsabilité de leur pensées, de leur sentiments et de leurs actes. C'est le début de l'universalité de la conscience.

5- : A ce niveau , les personnes sont dotées d'une sensibilité très raffinée, elles perçoivent l'univers comme un tout; elles sont conscientes des lois gouvernant notre univers et tente de les respecter le mieux possible. Elles ne repoussent pas l'aspect matériel des choses, mais, par contre, l'accumulation de biens n'est pas une préoccupation. Elles ont atteint un niveau où leur intuition joue un rôle important et elles arrivent a développer assez rapidement ( et assez facilement) leurs dons psychiques et s'en servent volontiers, principalement pour aider les autres. Elles s'appliquent aussi, de façon diligente, à se débarrassé de leur préjugés.

6- : À ce niveau, l'Individu unifie ses sens et sa spiritualité. Il s'est pratiquement libéré de ses passions et ses émotions ne le contrôle plus. Il est conscient de son corps physique, mais les biens matériels ne l'intéressent plus vraiment. Il fait d'ailleurs peut de cas des contraintes et des limites humaines et sa pensée devient universelle; il s'est complètement libéré des préjugés. Il communique aisément avec les entités de l'au-delà, ainsi qu'avec son Moi supérieur; il connait les raisons pour lesquelles il s'est incarné dans cette existence et comprend les leçons qu'il est venu apprendre. Il est pleinement conscient de son évolution et du niveau de conscience qu'il a atteint, sans en faire tout un plat.


7- : Il s'agit du niveau le plus élevé de l’évolution humaine. La personne qui y accède n'a plus qu'une préoccupation spirituelle, rien d’autre n'existe a ses yeux. Cette personne se situe en quelque sorte entre la matière et Dieu; il n'est plus question pour elle de suivre les lois divines comme telle, parce qu'elle font partit de sa nature intrinsèque. Cette personne est ce qu'on qualifie habituellement de Maitre, d'initié, c'est-à-dire quelqu'un qui a réussi la parfaite harmonisation entre le corps, l'esprit et l'âme. C'est un état très rare.